Fête des familles au parc LaurierLe 16 mai dernier, le parc Laurier recevait son lot de petits visiteurs turbulents et pleins d’entrain à l’occasion de la fête organisée par la table sectorielle Autour des familles à l’occasion de la Semaine québécoise des familles.

À chaque année, la table Autour des familles profite de l’occasion tant pour divertir les bambins que rencontrer leurs parents. Comme l’indique une organisatrice rencontrée sur les lieux :

On invite les familles à un pique-nique, on a des activités, les enfants peuvent s’amuser. Les organismes membres de la table, ainsi que les autres, sont aussi invités à venir présenter leurs activités. En même temps, on pose des questions aux parents et on regarde quelles sont leurs préoccupations et revendications en tant que familles habitant le quartier du Plateau Mont-Royal. On recueille leurs commentaires pour porter leurs voix dans nos actions au cours de l’année et aussi auprès des éluEs de l’arrondissement.

Fête des familles au parc LaurierAlors que les enfants sont occupés à jouer, les parents bénéficient de quelques instants pour rencontrer les organismes. Parmi ceux-ci, on compte l’équipe famille du Centre d’éducation aux adultes de la Commissions scolaire de Montréal, le Comité logement du Plateau Mont-Royal, les services de police et d’incendie du quartier, ainsi que la direction de la Santé publique. Tous profitent de l’occasion pour renseigner les parents sur différents enjeux, des relations parents-enfants à la sécurité et la prévention.

Pour les parents, la fête est d’abord une occasion de laisser les enfants jouer ensemble et de profiter de la matinée ensoleillée. Comme le note une jeune mère croisée au hasard et arrivée au pays et dans le quartier en septembre dernier :

Je connais une partie des organismes, mais pas tous, donc je suis en train de faire le tour des tables. Avec l’été qui arrive, je cherche des contacts pour ne pas me retrouver toute seule.

De son côté, Michelle Hangnilo représentait la CDC ASGP lors de l’événement et note une forte préoccupation des familles rencontrées pour la question du logement :

Nous avons pu constater que la question du logement préoccupe beaucoup de parents, notamment quant à l’augmentation des loyers. Plusieurs jeunes familles craignent de devoir quitter le quartier parce que leur appartement est devenu trop petit, alors qu’elles n’ont pas les moyens de louer un appartement plus grand.

Ces témoignages rappellent en termes très concrets la difficile situation du logement dans le quartier et qui est déjà largement documentée. Espérons qu’en plus d’écouter les revendications des jeunes familles, les éluEs des différents paliers de gouvernement trouveront bientôt une solution concrète à cette problématique. Parce qu’un quartier qui laisse peu de place aux enfants n’est pas un quartier très vivant.

Marc Ouimet
Pour la Corporation de développement communautaire Action Solidarité Grand Plateau (CDC-ASGP)