Action Solidarité Grand Plateau a été fondé en décembre 1994 par les organismes communautaires issus des quartiers St-Louis, Mille-End et Plateau Mont-Royal. Devenue CDC Action Solidarité Grand Plateau (Corporation de développement communautaire) depuis 2007, elle a pour mission le développement équitable, juste et solidaire des quartiers Saint-Louis, Mile End, Milton-Parc et Plateau Mont-Royal dans les domaines social, communautaire et économique.

La CDC Action Solidarité Grand Plateau regroupe actuellement une cinquantaine d’organismes, majoritairement des groupes communautaires, auxquels se sont joints plusieurs acteurs sociaux importants de nos quartiers.

Les membres de la CDC Action Solidarité Grand Plateau poursuivent, comme mission, la promotion d’un projet de société fondé sur une juste répartition des richesses et une réelle qualité de vie, où la valeur des personnes ne se mesure pas à leur pouvoir d’achat.

Approche

C’est un espace pro-actif, un lieu pour se concerter et se solidariser au plan local, où nous travaillons au développement social, communautaire et économique de nos quartiers dans une perspective de justice sociale. Cette concertation prend différentes formes, par exemple: la circulation de l’information, le soutien à des projets concrets pour nos quartiers, la prise de parole et la mobilisation autour d’enjeux sociaux et économiques.

Mandat

Pour une société fondée sur une juste répartition des richesses et une réelle qualité de vie.

  1. Supporter les initiatives des communautés pour résoudre collectivement leurs problèmes.
  2. Promouvoir la solidarité et la concertation sur les principaux enjeux du développement communautaire et social.
  3. Entreprendre des actions solidaires et concertées pour améliorer les conditions de vie des personnes.
  4. Promouvoir un développement équitable assurant à chaque citoyen la dignité, la pleine satisfaction de ses besoins fondamentaux et la possibilité de se réaliser pleinement.
  5. Promouvoir le maintien et le développement de services communautaires, de loisirs, de santé, d’éducation et culturels accessibles universellement.
  6. Contrer toute forme de discrimination, d’exclusion ou de marginalisation.

Déclaration de principes

  • Pour une approche globale des problèmes sociaux et de santé.
  • Pour une prise en charge du développement des quartiers par la communauté.
  • Pour une responsabilité sociale et collective envers toutes les personnes et plus particulièrement les exclues.
  • Pour une juste répartition des richesses assumée par les gouvernements.
  • Pour le maintien des mesures de sécurité sociale.