Action Solidarité Grand Plateau  a été fondé en décembre 1994 par les organismes communautaires issus des quartiers St-Louis, Mile-End et Plateau Mont-Royal. Devenue CDC Action Solidarité Grand Plateau (Corporation de développement communautaire) depuis 2007, elle a pour mission le développement équitable, juste et solidaire des quartiers Saint-Louis, Mile-End et Plateau Mont-Royal dans les domaines social, communautaire et économique.

C’est un lieu pour se concerter et se solidariser au plan local, où nous travaillons au développement social, communautaire et économique de nos quartiers dans une perspective de justice sociale. Cette concertation prend différentes formes, par exemple: la circulation de l’information, le soutien à des projets concrets pour nos quartiers, la prise de parole et la mobilisation autour d’enjeux sociaux et économiques.

La CDC Action Solidarité Grand Plateau regroupe actuellement une quarantaine d’organismes, majoritairement des groupes communautaires, auxquels se sont joints plusieurs acteurs sociaux importants de nos quartiers.

D’hier à Aujourd’hui

1986-1994 : Journal Ça Presse

1987: Réunions de la table des intervenants du Plateau et du Mile-End

Novembre 1987 Colloque « S’assurer pour l’avenir du communautaire »

1989-1990: Action solidarité Grand Plateau tient 6 assemblées générales

Production de 6 numéros du journal d’Action solidarité Grand Plateau

Colloque « Du morcellement à la concertation : sur la concertation et le développement communautaire sur le Grand Plateau »

1991-1992: Comité provisoire Plateau en santé. Projet qui s’inscrit dans la démarche Vivre Montréal en Santé

Février 1991: Assemblée générale annuelle d’Action Solidarité Grand Plateau

1994: Consensus sur les orientations pour le développement d’une coalition de groupes communautaires

Septembre 1994: Fondation d’Action Solidarité grand Plateau par 33 groupes communautaires