Calendrier des ressources en sécurité alimentaire

Lors des consultations du milieu sur les orientations locales en matière de sécurité alimentaire, la CDC ASGP et des partenaires du milieu ont mis en évidence certaines caractéristiques qui nuisent à la sécurité alimentaire. Selon eux, il y a un paradoxe sur le territoire : il semble y avoir beaucoup de pauvreté et de problématiques liées à l’insécurité alimentaire, mais on y trouve une offre alimentaire abondante et de qualité.

Cependant, cette offre s’avère probablement peu accessible économiquement pour les personnes les plus démunies. Le défi est encore plus grand dans le Grand Plateau de répondre aux besoins alimentaires de tous. La réalité apparente de bourgeoisie, de quartier branché, etc. défavorise certainement les plus démunis ; la pauvreté présente sur le territoire est occultée par l’image de richesse projetée par le milieu. On constate aussi un prix plus élevé des denrées que dans les quartiers limitrophes.

Les besoins de la population en situation de précarité en regard à l’alimentation

  • Besoin d’une meilleure information sur les valeurs des aliments.
  • Besoin de combler certaine carences alimentaires.
  • Besoin de plus grandes habiletés culinaires.
  • Besoin d’une meilleure connaissance au plan de la gestion et de la planification budgétaire.
  • Besoin de développer des liens avec les ressources du milieu.
  • Besoin de pouvoir trouver ce que l’on veut manger.
Consultations sur les orientations locales en matière de sécurité alimentaire(2007)

 

L’organisation des Nations Unies (ONU) définit ainsi la sécurité alimentaire :« Lorsque toute une population a accès, en tout temps et en toute dignité, à un approvisionnement suffisant et nutritif, à coût raisonnable et acceptable au point de vue social et culturel; lorsque les individus ont un pouvoir d’achat adéquat et lorsqu’ils ont accès à une information simple et fiable qui confère des habiletés et qui permet des choix alimentaires éclairés. »

Le Magasin solidaire est une initiative de la CDC Action Solidarité Grand Plateau (CDC-ASGP) qui vise à améliorer la sécurité alimentaire de la population du quartier.

L’initiative du Magasin solidaire offrirait aux personnes défavorisées (travailleurs à faible revenu, familles démunies, etc.) non seulement des produits alimentaires de base, mais aussi une passerelle vers les ressources du milieu par le biais d’activités éducatives et d’information. Cette passerelle aurait pour but de sortir les personnes des situations d’urgence dans lesquelles elles se retrouvent plus souvent qu’autrement, ainsi que de soulager les autres ressources de dépannage du milieu qui ont du mal à répondre à la demande, faute de moyens suffisants.