Communauté Saint-Urbain- une communauté mobilisée

Assemblée publique sur l'avenir de l'Hôtel-Dieu

communaute-su-161123_low-1

Le changement de vocation du site de l’Hôtel-Dieu de Montréal offre une possibilité unique de développer un projet réellement structurant pour les communautés montréalaise et québécoise, porté par des valeurs de développement social, environnemental et économique. Des regroupements du milieu social et communautaire proposent ici une vision concertée de l’avenir de ce site, vision traduite dans la création d’un milieu de vie sain, réellement mixte et inclusif, offrant du logement à des clientèles variées, des fonctions de soins de santé, des services communautaires, des emplois et des espaces verts. Dans l’optique de réaliser un projet en phase avec les principes du développement durable, il convient de favoriser les projets aux fonctions mixtes qui répondent aux besoins locaux, mais également qui intègrent la notion de participation citoyenne et de prise en charge par le milieu. Le projet de Communauté Saint-Urbain est donc un projet créé et porté par la communauté et pour la communauté.  Télécharger : Communauté Saint-Urbain, projet en développement, novembre 2016   communaute-su-161123_low-1

Portrait des familles du Plateau 2016 produit par Autour des familles, table Portrait des familles du Plateau 2016 produit par Autour des famille, table sectorielle du Grand Plateausectorielle du Grand Plateau

Le portrait des familles du Plateau a été réalisé au cours de l’année 2015-2016. Les données populationnelles contenues dans ce portrait proviennent du Recensement 2011 et de l’Enquête nationale des ménages de la même année de Statistique Canada.

Télécharger le document

Manifestation du 1er mai et Conférence publique sur l’austérité du 28 mai

Déclaration de CDC Action Solidarité Grand Plateau, avril 2015

La CDC ASGP vous donne rendez-vous le 1er mai à 9h, au métro Mont-Royal :
Départ collectif du Grand Plateau pour joindre la manifestation de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, au Carré Phillips (métro McGill).

Jeudi, 28 mai : Conférence publique sur l’austérité, de 19h à 21h, à la salle du Resto-Plateau, 4450 rue Saint-Hubert.

Télécharger la Déclaration de la CDC Action Solidarité Grand Plateau

Télécharger l’invitation à la Manif du 1er mai

Portrait sociodémographique du Grand PlateauPortrait sociodémographique 2015

Une analyse statistique et cartographique de la population du Grand Plateau, une publication conjointe de Rayside Labossière et de l’agence Convercité.

Télécharger le document

Portrait du phénomène de l’itinérance dans le Grand Plateau

Portrait du phénomène de l'itinérance dans le Grand PlateauAu printemps 2014, la Corporation de développement communautaire Action Solidarité Grand Plateau (CDC ASGP) a mandaté la firme Darvida Conseil pour soutenir son comité itinérance1 dans la réalisation d’une démarche visant à documenter le phénomène de l’itinérance sur le Grand Plateau. Par cette démarche, le comité itinérance de la CDC ASGP souhaite avoir une meilleure connaissance de la réalité, des caractéristiques et des spécificités des personnes en situation d’itinérance ou à risque d’itinérance qui vivent sur le territoire du Grand Plateau ou qui y transitent régulièrement. Le but poursuivi par le comité est, notamment, de s’assurer que l’intervention faite auprès de cette population soit adéquate, de même que de faire reconnaître la problématique de l’itinérance sur le Grand Plateau par les acteurs politiques concernés.

Télécharger le Portrait du phénomène de l’itinérance dans le Grand Plateau

Télécharger les Faits saillants

Position de la CDC Action Solidaire Grand Plateau sur l’avenir du site de l’Hôtel-Dieu

Position sur l'avenir du site de l'Hôtel-Dieu

En 2016, le Centre hospitalier de l’Universitaire de Montréal (CHUM) déplacera les services hospitaliers offerts à l’Hôtel-Dieu de Montréal. L’an dernier, le CHUM annonçait qu’il financerait ses nouvelles installations du centre-ville avec la vente de l’Hôtel-Dieu tandis que le ministère de la Santé et des Services sociaux déclarait «ne pas avoir l’intention de vendre à un autre ministère ou à la Ville de Montréal». Suite à ces différentes annonces, la Corporation de développement communautaire Action solidarité Grand Plateau (CDC ASGP) a constitué un comité comprenant ses membres mobilisés autour de ce dossier afin de fixer la position de la corporation quant à la requalification du site.

Télécharger le document

Enjeux de développement urbain sur le Plateau Mont-Royal (2013)

Enjeux de développement urbain sur le Plateau Mont-Royal (2013)Plusieurs priorités ont été identifiées par les membres et partenaires de la CDC ASGP quant au développement de leur milieu de vie: l’accès à des logements adaptés aux besoins et aux moyens des ménages ainsi qu’à des services de proximité; des petits noyaux urbains locaux et des artères commerciales diversifiées et prospères qui desservent les résidants des quartiers; des quartiers verts et sécuritaires où il fait bon se divertir et se déplacer à pied comme à vélo; des zones d’emplois consolidées qui misent sur l’embauche locale; des terrains sous-utilisés qui permettent le développement de projets à vocation sociale, des barrières ferroviaires franchissables et des sites à caractère patrimonial qui conservent leurs caractéristiques remarquables et qui continuent de desservir la collectivité après leur transformation. Ainsi, plusieurs recommandations sont formulées dans le présent document. La CDC ASGP a très hâte de participer à la mise en oeuvre d’un Plan qui s’appuie sur une vision forte et claire pour le devenir de Montréal.

Télécharger le document

Enjeux de développement urbain sur le Plateau Mont-Royal (2012)

Enjeux de développement urbain sur le Plateau Mont-Royal (2012)Besoin de première nécessité et droit fondamental, le logement doit assurément être une priorité pour les décideurs des différents paliers gouvernementaux et municipaux. Le logement constitue, pour la plupart d’entre nous, un point d’ancrage, assurant à la fois la sécurité, l’intimité et la stabilité. Pourtant, pour de trop nombreux ménages, le logement est une source de problèmes et de stress. Sur le territoire du Plateau-Mont-Royal, les effets de la spéculation immobilière grugent la capacité des ménages à demeurer dans leur maison, leur logement, leur milieu de vie. L’accès à un logement décent, salubre et à un prix correspondant aux moyens financiers des ménages à faible revenu représente un défi de plus en plus difficile à relever. Ce phénomène de spéculation est malheureusement présent depuis au moins le milieu des années ‘90. Plusieurs mobilisations citoyennes, telle la campagne « Mon quartier, j’y suis, j’y reste » ou celle, plus récente, revendiquant 1 000 logements sociaux, marquent ainsi l’histoire sociale et économique d’un Plateau de plus en plus « coupé en deux ».

Télécharger le document

Un quartier pour toutes et tous – Un portrait du Grand Plateau (2012)

Un quartier pour toutes et tous – Un portrait du Grand Plateau (2012)Au cours des dernières années, la Corporation de développement communautaire Action Solidarité Grand Plateau (CDC ASGP) a réalisé, en collaboration avec divers acteurs du milieu, des portraits généraux et sectoriels de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, dans l’optique de mieux comprendre et de décrire, tant sur les plans quantitatif que qualitatif, les problématiques relatives à la pauvreté et à l’exclusion.

La présente édition du portrait du Grand Plateau fait suite au document « Un quartier en Noir et Blanc » publié en 2005 et réalisé à partir des données du recensement de 2001 de Statistique Canada et de la connaissance des intervenants du milieu de leur territoire.

Télécharger le document

Cahier habitation (2012)

Le cahier habitation (2012)Besoin de première nécessité et droit fondamental, le logement doit assurément être une priorité pour les décideurs des différents paliers gouvernementaux et municipaux. Le logement constitue, pour la plupart d’entre nous, un point d’ancrage, assurant à la fois la sécurité, l’intimité et la stabilité. Pourtant, pour de trop nombreux ménages, le logement est une source de problèmes et de stress. Sur le territoire du Plateau-Mont-Royal, les effets de la spéculation immobilière grugent la capacité des ménages à demeurer dans leur maison, leur logement, leur milieu de vie. L’accès à un logement décent, salubre et à un prix correspondant aux moyens financiers des ménages à faible revenu représente un défi de plus en plus difficile à relever. Ce phénomène de spéculation est malheureusement présent depuis au moins le milieu des années ‘90. Plusieurs mobilisations citoyennes, telle la campagne « Mon quartier, j’y suis, j’y reste » ou celle, plus récente, revendiquant 1 000 logements sociaux, marquent ainsi l’histoire sociale et économique d’un Plateau de plus en plus « coupé en deux ».

Télécharger le document (version sommaire)

Télécharger le document (version complète)

Le Plateau Est, regard des résidents, des intervenants et des acteurs clés du quartier sur son identité et son développement à venir (2009)

Le Plateau Est, regard des résidents, des intervenants et des acteurs clés du quartier sur son identité et son développement à venir (2009)La Corporation de développement communautaire Action Solidarité Grand Plateau (CDC ASGP) est particulièrement préoccupée par la présence plus marquée du phénomène de la pauvreté et des problématiques qui y sont rattachées dans le secteur du Plateau Est. Afin de mieux connaître ce secteur, et ultimement dans le but de contribuer à un développement juste et équitable de ce secteur plus défavorisé du Grand plateau, divers travaux ont été réalisés et leurs résultats ont été présentés le 25 janvier 2008 lors d’une assemblée spéciale des membres de la concertation élargie de la CDC ASGP portant spécifiquement sur le secteur Est du Plateau Mont-Royal. Les membres présents ont ainsi pu entamer une réflexion plus approfondie sur le secteur, et ont dégagé des pistes d’action dans le but de déterminer les suites à donner à la démarche entamée en regard du Plateau Est.

Télécharger le document

Autres documents

2- Bottins

Bottin des ressources alimentaires (2012)

Bottin des ressources alimentaires (2012)La CDC ASGP présente différentes ressources alimentaires disponibles sur le Plateau Mont-Royal pour les personnes dans le besoin.

Télécharger le document

bottin_membresBottin des membres (2012-2013)

Télécharger le document

3- La documentation de nos membres

Jeunes à risque (Plein Milieu, 2013)

Jeunes à risqueCe projet d’étude est né suite à une rencontre, en mai 2009, entre quatre organismes communautaires (L’Anonyme, Dîners St-Louis, Plein Milieu, Le Refuge des Jeunes) qui offrent des services à la clientèle jeunesse âgée entre 18 et 30 ans sur le Plateau Mont-Royal. L’objectif de cette rencontre était de créer un espace d’échanges entre les différents organismes communautaires et de partager des informations concernant l’intervention faite auprès des jeunes en difficulté, en situation ou à risque d’itinérance sur le territoire du Plateau Mont-Royal. Lors de cette rencontre, nous avons découvert que chacun des organismes présents se posait des questions similaires sur la situation actuelle des jeunes sur le Plateau Mont-Royal. Le territoire — et les problématiques qui y sont liées – a connu beaucoup de transformations depuis environ deux ans.

Télécharger le document

Portrait de la consommation de substances psychotropes et des comportements à risque chez les élèves de l’arrondissement du Grand Plateau (GRIP Montréal, 2013)

Portrait de la consommation chez les élèvesCe portrait présentera des résultats propres aux adolescents de l’arrondissement du Grand Plateau. En ciblant de façon personnalisée leur réalité, il permettra l’avancement des connaissances en lien avec la consommation de drogue chez les jeunes. En effet, très peu d’initiatives scientifiques en lien avec les drogues ont été prises jusqu’à maintenant pour connaître les besoins des jeunes, leurs connaissances et les meilleures méthodes pour entrer en relation avec eux.

Télécharger le document

Plus le Plateau est IN, plus les locataires sont OUT (Comité logement Plateau Mont-Royal, 2013)

Plus le Plateau est IN, plus les locataires sont OUTIl va sans dire que, dans les dernières décennies, le quartier a changé de manière très visible. Les boutiques des rues Saint-Laurent et Mont-Royal, qui s’adressent à une clientèle aisée, en sont les marqueurs les plus évidents. Parallèlement, les pancartes  » condos à vendre « , désormais plus nombreuses que les affiches  » logement à louer « , nous signalent que l’offre de logements dans le quartier ne s’adresse plus au même type de personnes. Mais, derrière tous ces signes qui nous annoncent le luxe et l’opulence d’un quartier embourgeoisé, se cache un Plateau qui abrite toujours une population majoritairement locataire, dont les revenus vont de modestes à ordinaires. Et ce sont ces habitants qui sont les premières victimes du processus de gentrification, un processus qui, loin d’être terminé, fait encore rage dans le quartier. En effet, la pression se fait toujours plus grande pour que les locataires quittent leur quartier afin de céder la place à des personnes plus aisées.

Télécharger le document

Étude économique de la zone d’emploi du Plateau Est (CDEC Centre-Sud / Plateau Mont-Royal, 2012)

Étude économique de la zone d'emploi du Plateau EstLa présente étude a été réalisée avec l’objectif d’alimenter la réflexion autour de la vocation et du développement futurs du secteur Plateau Est situé à proximité de la voie ferrée. La démarche consistait à établir un diagnostic économique de la zone ciblée, afin de développer une compréhension plus fine de la dynamique économique locale et de mettre en lumière ses différentes potentialités.

Télécharger le document

Synthèse de la journée de réflexion du 8 octobre 2009 organisée par Alliances 3e âge (2009)

Synthèse de la journée de réflexion du 8 octobre 2009 organisée par Alliances 3e âgePuisque prévenir c’est guérir, Alliances 3e âge s’est dit qu’il fallait se pencher tout de suite sur l’avenir des personnes âgées et se préparer aux changements, se concerter et voir les gestes et les actions que, collectivement, nous pourrions amorcer à court, moyen ou long terme pour faire de notre territoire un endroit où la qualité de vie de nos aînés présente et à venir pourrait être améliorée.

Télécharger le document