Avez-vous besoin d’aide pour votre déménagement?

Option consommateurs vous offre la possibilité d’obtenir un prêt pour payer votre déménagement avec son programme « Prêt du quartier ».
Voici les critères :

  • Vous êtes référé par un organisme communautaire.
  • Vous êtes une personne à faible revenu.
  • Vous êtes membre d’une caisse populaire Desjardins ou souhaitez le devenir.
  • Vous habitez à l’intérieur de notre territoire : rue Van Horne et le boulevard Rosemont (nord), le fleuve Saint-Laurent (sud), le boulevard Pie IX (est), la rue Guy et le chemin de la Côte-des-Neiges (ouest).

Contactez-nous :

Prêt du quartier
50, rue Sainte Catherine Ouest, bureau 440
Montréal (Québec) H2X 3V4
Téléphone : (514) 598-7288

Bon nombre de personnes à faible revenu n’ont pas accès au crédit « abordable ». Très vulnérables, ces personnes n’ont souvent pas les moyens de faire face à une dépense imprévue: électroménager, lunettes, etc. En situation d’urgence, elles risquent de recourir à diverses formes de crédit parallèle, qui peuvent souvent être très coûteuses. Par exemple, les magasins de type « louer pour acheter » et les prêteurs sur gage exigent des taux d’intérêt faramineux, pouvant atteindre respectivement 200 à 400 % par année.

Option consommateurs est une association à but non lucratif, créée en 1983, qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits, ainsi que les intérêts des consommateurs et veiller à ce qu’ils soient respectés.

Depuis la fin de l’année 2001, Option consommateurs offre une solution aux consommateurs exclus du réseau traditionnel de crédit. Fondé sur la mobilisation locale, la mission de Prêt du quartier est l’éducation budgétaire et l’amélioration des conditions de vie des personnes à faible revenu habitant les quartiers centraux de Montréal. À cette fin, nous leur offrons des consultations budgétaires gratuites et la possibilité d’obtenir un petit prêt sans intérêts afin de répondre à un besoin important.

À ce jour, nous avons accompagné près de 350 personnes et leur avons accordé plus de 286 prêts d’une moyenne de 546,82 $, pour une somme de plus de 155 000 $.

Les personnes qui désirent présenter une demande de prêt doivent avoir obtenu une référence d’un organisme communautaire. Les prêts varient entre 200 et 1000 $, sont sans intérêts et doivent généralement être remboursés dans un délai maximum de 12 mois. Le montant du remboursement mensuel est calculé en fonction de la capacité financière réelle de chaque participant et un suivi budgétaire régulier leur est offert afin d’améliorer leur situation financière. Les personnes qui désirent bénéficier de ce programme doivent répondre aux critères suivants :

  • Être à faible revenu
  • Faire face à une dépense imprévue qui concerne un besoin important qui ne se répétera pas, notamment : électroménagers, meubles, outils permettant le retour au travail, matériel scolaire, lunettes, dentiste, etc.
  • Ne pas avoir accès au crédit traditionnel
  • Disposer d’une capacité de remboursement
  • Être membre d’une caisse populaire Desjardins ou souhaitez le devenir
  • Résider à l’intérieur du territoire desservi par Prêts du quartier, c’est-à-dire au sud du Boulevard Rosemont, à l’ouest de Pie IX, au nord de Notre-Dame et à l’est du Chemin de la Côte-des-Neiges.

Voici quelques exemples de prêts qui ont été accordés :

  • Électroménagers ;
  • Outils permettant d’effectuer un retour sur le marché du travail (ordinateur, livres, imprimantes) et frais de formation ;
  • Meubles et articles de maison ;
  • Matériel scolaire, vêtements, lunettes, dentiste

Prêt du quartier est rendu possible grâce au soutien du mouvement Desjardins.

Pour plus d’informations ou pour un rendez-vous, contactez Option consommateurs au (514) 598-7288, poste 239