Portrait des familles du Plateau 2016 produit par Autour des famille, table sectorielle du Grand Plateau

Cliquez sur l’image pour consulter le document

« Le 1er septembre 2015, le gouvernement du Québec, par le biais de la Société québécoise des infrastructures (SQI), annonce son intention de vendre le 3725 rue St-Denis, soit l’ancienne Institution des Sourdes-Muettes. La même année, la majorité des locataires de l’immeuble, dont l’Agence de la santé et des services sociaux et ses quelque 300 employé-e-s, avait quitté les lieux laissant l’immeuble presqu’entièrement vacant. Deux ans plus tard, une grande question demeure toujours irrésolue: Que fera-t-on du site de l’ancienne Institution des Sourdes? Sera-t-il vendu au plus offrant? Deviendra-t-il un immense ensemble de condos comme c’est le cas avec l’ancien Institut des Sourds-Muets situé au 7400 boulevard St-Laurent? Ou bien continuera-t-il à faire partie du bien commun et profiter à l’ensemble de la population?

 

Une assemblée publique sur l’avenir du site Le 12 octobre 2017, le Comité logement du Plateau Mont-Royal, en collaboration avec la CDC Action Solidarité Grand Plateau, la firme d’architectes Rayside Labossière, le groupe de ressources techniques Atelier habitation Montréal et la Société d’histoire du Plateau Mont-Royal, a organisé une assemblée publique sur l’avenir du site. L’objectif principal de l’assemblée était de donner la parole aux citoyens et citoyennes afin de connaître leurs préoccupations, leurs attentes et leurs idées sur les possibilités de dévelopement du site de l’Institution des Sourdes. L’évènement s’est déroulé en trois temps.

1-Une visite extérieure a permis de démontrer le potentiel du lieu et sa qualité architecturale.

2-Des présentations faites par divers organismes sur les spécificités du lieu, son histoire et les besoins en logements sociaux sur le Plateau Mont-Royal.

3- Des ateliers-discussions au cours desquels la cinquantaine de participant-e-s a été invitée à imaginer les nouvelles vocations publiques ou communautaires du site et à les dessiner sur un plan.

Le présent cahier réunit les idées et les propositions qui ont été partagées par les personnes présentes. Il est la synthèse des revendications que le Comité logement du Plateau Mont-Royal met de l’avant pour l’avenir de l’institution des Sourdes. Ce cahier n’est pas une fin en soi, il est notre premier outil pour diriger notre action pour sauvegarder le site. Il sera constamment alimenté au fil de l’évolution du dossier.  »

(Comité logement du Plateau-Mont-Royal, 2017)