Cette année encore, des jeunes du Plateau Mont-Royal connaîtront l’expérience du démarrage d’entreprise, dans le cadre d’une coopérative, et dans certains cas, vivront une première expérience de travail.

Cette expérience CJS se caractérise par son aspect pédagogique. Elle offre aux jeunes un espace, des moyens et des ressources leur permettant d’assumer la prise en charge de leur entreprise. Ils et elles se familiarisent ainsi avec les rouages du marché du travail, de la gestion coopérative et de l’exercice démocratique du pouvoir.

Les coopérants y bénéficient donc d’une formation pratique en entrepreneuriat collectif, qui les amène à reconnaître et développer leur potentiel et les prépare à affronter les nouveaux défis sociaux et économiques.

La Maison des Jeunes du Plateau

Le 18 juin 2012 prochain, une séance d’information aura lieu à la Maison des jeunes du Plateau concernant la prochaine édition du programme Coopérative jeunesse de service.

Les jeunes comptent sur l’appui d’un comité local formé de représentants des différents secteurs de la communauté et de deux animateurs qui les accompagnent tout au long du processus de prise en charge.

Cette année, les services suivants seront proposés:

  • Tonte de pelouse
  • Peinture
  • Gardiennage
  • Entretien ménager
  • Aide aux courses
  • Aide à domicile
  • Promenade de chiens
  • Et bien plus!

Pour plus de renseignements, contactez la Maison des jeunes du Plateau au (514) 525-7402, ou cjsplateau@gmail.com

YMCA du Parc

Depuis plus d’une dizaine d’années, le YMCA du Parc parraine un projet d’entreprise coopérative jeunesse. Cette entreprise, mise sur pied par et pour les adolescents, offrira divers services à la communauté. Elle sera composée de 15 jeunes de 12 à 17 ans qui vont, à travers la réalisation de contrats, commerciaux ou résidentiels, développer des habiletés de travail, un esprit d’entrepreneurship et une meilleure connaissance du marché de l’emploi.

L’objectif principal du projet CJS (coopérative jeunesse de services) est de favoriser chez les jeunes une prise de conscience de leurs capacités et de leur responsabilité collective afin de transformer leur milieu selon leurs besoins et leurs aspirations.

Les animateurs iront dans les écoles du quartier pour présenter le projet dès début juin.
Une rencontre d’information pour les jeunes aura lieu le mardi 19 juin 2012 au YMCA du Parc.

Pour informations :
Gabrielle O. Murphy
Superviseur ZONE Jeunesse
YMCA du Parc
(514) 271-3437 poste 4205
gabrielle.omurphy@ymcaquebec.org

Les Coopératives jeunesse de services (CJS) regroupent de douze à quinze jeunes filles et jeunes garçons d’âge secondaire. Ensembles et avec l’appui de leur communauté, ils relèvent le défi de mettre sur pied leur entreprise de type coopératif afin de se créer un emploi dans leur localité. Ces jeunes offrent de nombreux services à la communauté (travaux de peinture, gardiennage, tonte de pelouse, etc.) Les jeunes des coopératives jeunesse de services se dotent d’une structure décisionnelle coopérative et se répartissent les tâches et responsabilités afférentes à la gestion de leur coopérative et aux services qu’ils choisissent d’offrir à leur communauté. Elles et ils bénéficient donc d’une formation pratique et intensive en entrepreneurship collectif.

Les quatre dimensions significatives du projet :

  • L’Expérience CJS, comme milieu de vie
  • L’Entreprise CJS pour préparer les jeunes au marché du travail
  • Le Projet communautaire CJS rassemble les force communautaires et économiques du milieu
  • L’Effet CJS crée donc une dynamique en perpétuelle transformation!

Voir Qu’est-ce qu’une CJS? sur le site de Réseau de la coopération du travail du Québec